11 Avr Mercredi 19 Août 2020
Déjeuné avec Driss, mon neveu, hyper compétent en matière de médias sociaux et hyper lent quand il s’agit de manger. Un sage peut être. En tout cas positif, serviable et souriant. Imane, sa partenaire professionnelle, l’accompagne. Elle me dit qu’elle est diplômée de l’ISCAE, promotion deux mille et quelques. Que de souvenirs pour moi qui remontent aux années soixante – dix quand je dirigeais cet établissement d’enseignement supérieur et à la fin des années quatre – vingt dix quand je suis retourné y enseigner après avoir quitté le Gouvernement ! J’ai toujours plaisir à rencontrer les étudiants et lauréats de cet établissement qui me semblent faire partie de la famille. Notre rencontre déjeuner – une bonne Paëlla préparée par Aïcha, mon aide domestique – est consacrée à mon site « Les Sentiers qui bifurquent » dont ils vont s’occuper.
Reçu Abderrahmane Ouardane, un vieil ami, publicitaire et peintre. Je lui fais part du projet de site en lui expliquant qu’il y aura, en plus des mémoires, plusieurs rubriques dont une est consacrée à des enregistrements audio et vidéo et lui fais voir un enregistrement où il récitait chez moi en musique un poème en « Zajal » (Arabe dialectal) qu’il a écrit, « Lahbak » (Basilic), assez cru, remontant à quelques années où il célèbre ce qu’on appelle le « Zehou ». Je suis sûrement un peu plus timoré que lui. Il est accompagné par le chanteur Sénégalais Badara Seck et quelques musiciens de « Come To My Home ».
Reçu en fin de journée Meryem, ma fille. Longue discussion sur la sensibilité, les émotions, l’exigence de la perfection, la mort, la joie,
Joué deux parties d’échecs avec un ami, Haj Merouani au COC Tennis.
Lu ce texte de je ne sais qui et que j’ai noté sur un bout papier dans les années quatre – vingt : « Mahmoud de Ghazna (An mil) , prince afghan, champion de l’Islam, est appelé en secours par un jeune roi menacé. Il s’empresse de voler à son secours, mais le détrône aussitôt et le fait prisonnier. Puis, il l’interroge :
⦁ Savez – vous jouer aux échecs ?
⦁ Oui, répond le jeune roi.
⦁ Avez – vous jamais vu, sur l’échiquier, un roi se rapprocher d’un autre ?
⦁ Non !
⦁ Mais alors, pourquoi diable avez – vous fait appel à un roi plus puissant que vous ? »
No Comments